Des ateliers pour réfléchir ensemble, prendre du recul, transformer les pratiques.
Dans un secteur où les situations sont complexes et où chaque professionnel porte une part essentielle du collectif, il est indispensable de créer des espaces pour prendre du recul, questionner les habitudes, croiser les regards et renforcer le sens du travail. Les ateliers EXO NOVA offrent un cadre sécurisant, rythmé et intelligent, où chacun peut contribuer, se positionner, apprendre des autres et nourrir sa posture professionnelle. Ces temps de travail, réguliers et structurés, transforment les pratiques : ils renforcent la coopération, mobilisent l’intelligence collective et soutiennent la dynamique d’équipe.
Accompagner les transformations du secteur social et médico-social.
EXO NOVA propose quatre types de missions complémentaires, conçues pour soutenir les équipes, sécuriser les organisations, renforcer les pratiques professionnelles et intégrer les innovations utiles. Chaque intervention est pensée sur mesure, avec une approche humaine, pragmatique et outillée.
ATELIER #1
Atelier d’écoute et de soutien
L’atelier d’écoute et de soutien, distinct de l’analyse des pratiques et du co‑développement, est un dispositif d’écoute et de soutien conçu pour réguler les difficultés rencontrées par les équipes de terrain. Il s’adresse aussi bien aux travailleurs sociaux qu’aux équipes de direction. Organisé sur la durée, à raison d’une séance par mois, il s’articule autour de l’identification d’une problématique centrale, explorée individuellement et collectivement. Cette démarche favorise une meilleure compréhension des blocages et l’émergence de pistes concrètes à mettre en oeuvre. Conçu et animé par des spécialistes de l’organisation, cet atelier part de vos besoins, mobilise le collectif et crée des opportunités inédites de collaboration.
Objectifs
Proposer aux professionnels un espace tiers de soutien et de réflexion sur les pratiques individuelles et collectives
Analyser individuellement et collectivement les difficultés et les dysfonctionnements rencontrés.
Clarifier les rôles, les besoins et les ressources de chacun
Identifier les leviers de motivation professionnelle pour soi et les membres de l’équipe
Pouvoir ajuster sa posture professionnelle au sein d’un groupe de pairs
COMMENT ÇA SE PASSE ?
Nous analysons le contexte institutionnel en rencontrant les professionnels, en clarifiant la demande du collectif et en présentant le cadre éthique. Cette phase inclut des entretiens individuels ou collectifs, suivis d’une restitution et d’une validation partagée de l’analyse. L’accompagnement du groupe consiste à travailler sur les aspects organisationnels dans une approche systémique, en identifiant les complémentarités, les interdépendances et les représentations professionnelles. Ces temps de réflexion collective visent à améliorer la communication, explicite et implicite, et à renforcer la cohérence entre raison d’être et pratiques. Pour expérimenter le changement, nous soutenons le collectif dans la mise en oeuvre des évolutions, en valorisant les réussites, en levant les résistances et en mobilisant les ressources nécessaires, tout en identifiant les points de vigilance.
MODALITES D’ACCOMPAGNEMENT
- Explication des objectifs, des modalités et du cadre d’intervention au groupe.
- Entretiens avec chaque professionnel participant pour analyser le cadre institutionnel, les pratiques actuelles et les points forts/faibles en matière d’organisation et de communication.
- Séance collective pour partager les résultats des entretiens, identifier les problématiques et choisir les thématiques de travail.
- Séance d’intelligence collective pour élaborer des solutions et fixer des objectifs opérationnels.
- Accompagnement dans la mise en oeuvre du changement : analyse des réussites, des résistances et mobilisation des ressources.
LIVRABLES
- Rapport d’accompagnement restituant l’ensemble du processus : objectifs, analyse du contexte, synthèse des entretiens, problématiques identifiées et axes de changement.
- Bilan annuel des ateliers et formalisation sous forme d’infographie des différentes actions à envisager pour concrétiser le changement
ATELIER #2
Atelier de co-developpement et de reflexion éthique
Le co-développement est une méthode innovante qui mise sur l’intelligence collective. En réunissant un groupe de professionnels autour de situations concrètes, chacun devient à la fois apprenant et contributeur. Cette approche favorise le partage d’expériences, la recherche de solutions pratiques et le développement des compétences. Un cadre structuré, des échanges riches et une dynamique collaborative permettent de transformer les idées en actions et renforcer la performance collective. Associé à la réflexion éthique, le co-développement renouvelle avec efficience les pratiques dans l’intérêt de toutes les parties prenantes.
Objectifs
Identifier les complémentarités entre professionnels et expérimenter des modalités de collaboration efficaces
S’exercer à la prise de recul sur des situations complexes pour en dégager des pistes d’action concrètes
Pratiquer l’écoute active et l’analyse par le retour d’expérience
Favoriser la coopération et le partage d’expériences pour construire des solutions collectives.
Innover et structurer de nouveaux savoir-faire pour enrichir et sécuriser les pratiques professionnelles
Intégrer le questionnement éthique pour élaborer et expérimenter de véritables solutions durables
COMMENT ÇA SE PASSE ?
Les participants qui souhaitent partager une situation présentent brièvement leur sujet, puis le groupe choisit la personne qui exposera sa problématique en détail. Le co‑développeur expose sa problématique pendant que le autres participants écoute attentivement, sans interrompre. Cette étape favorise la compréhension de la situation qui pose problème et instaure un climat de confiance. Si cela lui semble possible, le co‑développeur peut formuler une question éthique à l’attention du groupe. Ensuite, les “experts” échangent entre eux pour clarifier la situation et proposer des pistes concrètes. Le co-développeur écoute, observe mais ne peut pas intervenir. La diversité des points de vue enrichit la réflexion et ouvre des options réalistes. Le co‑développeur sélectionne une ou deux actions à explorer et s’engage devant le groupe. Cela favorise le passage à l’action et crée une dynamique de suivi.
MODALITES D’ACCOMPAGNEMENT
- Recueil des besoins du groupe en phase de cadrage et définition des modalités d’accompagnement (nombre de séances, fréquence etc…)
- Temps d’échange de 2 à 2h30 entre codéveloppeurs, incluant l’animation de l’encadrant
- Présentation et lecture de texte de référence pour alimenter la réflexion
- Travail collectif sur les boucles rétroactives avec présentation du bilan des actions engagées depuis l’atelier précédent.
- Rédaction des fiches actions incluant des indicateurs objectivement exploitables facilitant l’évaluation de l’efficience du dispositif.
LIVRABLES
- Fiche action après chaque atelier, incluant le sujet abordé, les pistes d’actions retenues et le questionnement éthique sous-jacent
- Bilan annuel des ateliers et formalisation sous forme d’infographie des différentes actions mener en lien avec chaque sujet abordé











